Avertir le modérateur

Du numérique et des lettres

Le numérique et l’univers du livre semblent désormais définitivement liés. De la conception à la commercialisation, cette révolution technologique bouleverse un monde qui avait connu assez peu d’innovations techniques avant son arrivée.

 Tout a commencé par l’invention de l’ordinateur personnel. Même si aujourd’hui certains auteurs comme John Irving écrivent tout à la main sur des cahiers ou des carnets,  nombreux sont les auteurs qui ne peuvent plus se passer de cet outil dont les capacités de mémorisation, de mise en forme, de correction, les assistent dans la création.

Le même ordinateur a ensuite investi le processus de réalisation du livre. De la mise en page à l’illustration, en passant par la photogravure, et jusqu’à l’impression, toutes ces étapes sont maintenant réalisées avec l’aide de l’informatique et du numérique.

Il ne manquait plus que la diffusion. C’est fait, avec l’apparition ces dernières années du livre numérique immatériel, et même si le débat existe sur la transition vers ce nouveau modèle de distribution, celle-ci semble inexorable.

Un débat où chacun apporte sa contribution. Ainsi, le quotidien 20 minutes, a eu l’idée d’interroger des auteurs sur le sujet. Delphine Le Vigan, auteure à succès déclare : « J’ai peur surtout que la vente en ligne ne tue les libraires. Ils sont un maillon indispensable entre les lecteurs et les auteurs. Un avenir sans libraire est un avenir qui m’inquiète ».

Jean Teulé, dont les best-sellers ne se comptent plus, a lui une vision plus radicale, « Je me dis qu’il devait y avoir le même genre de discussion sous Louis XI quand on est passé du parchemin à l’imprimerie. C’est bien que ça avance. Il ne faut pas refuser le progrès. C’est la fin du livre papier et c’est bien normal.»

Enfin, selon Laure Adler « Le numérique est un démultiplicateur de passions et d’invitations à ce voyage qu’est la lecture. J’ai toujours pensé que littérature et numérique étaient complémentaires, et que le numérique pouvait apporter des lecteurs à la littérature. Le numérique est un allumeur de désirs.»

Cette évolution du livre s’est faite en moins de 30 ans et au vu des nouvelles technologies qui apparaissent chaque jour, il semble évident qu’il n’a pas fini de se remettre en question.

Numérique.jpg

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu